Question

Newsletter

Diagnostic

Cycle de formation

MACORS


Présentation des activités

Entreprise générale de construction, de rénovation et de transformation basée à Hamois, Macors s’applique à respecter les désirs de ses clients privés, publics ou industriels et, réalise l’ensemble des travaux des bâtiments sur lesquels elle travaille.

Aujourd’hui, Macors est une entreprise composée de 75 personnes (maçons, menuisiers, plafonneurs, apprentis et employés) et possède sa propre menuiserie qui permet la création d’ouvrages sur mesure (menuiserie extérieure ou ameublement).

Soucieux de l’humain qui est toujours au centre d’un projet, qu’il soit client, artisan ou membre du personnel, Macors met un point d’honneur à respecter les maîtres-mots de l’entreprise : dialogue, sens de l’humain, créativité, qualité, polyvalence et formation.

Depuis toujours, l’entreprise Macors associe une démarche environnementale forte à ses activités.
Au travers de leur système de management environnemental, couvrant aussi bien les activités sur le site de Hamois que sur les différents chantiers, chaque membre du personnel s’engage à respecter les 9 points décrits dans la politique environnementale de l’entreprise :

  1. Développer, maintenir et améliorer un système de management environnemental participatif et efficace ;
  2. Promouvoir l’utilisation de l’économie circulaire, de ressources recyclées et 100% recyclables ;
  3. Réduire le gaspillage à la source grâce à la digitalisation ;
  4. Optimiser le processus de recyclage des déchets ;
  5. Diminuer la consommation d’énergie sur site et sur chantiers et produire de l’énergie verte sur le site d’Hamois ;
  6. Assurer un respect constant des obligations réglementaires et de la sécurité ;
  7. Gérer efficacement la mobilité des collaborateurs et choisir une flotte de manière responsable ;
  8. Promouvoir la biodiversité sur le site d’Hamois et sur les chantiers ;
  9. Devenir une référence et un support dans la gestion environnementale pour l’ensemble des partenaires.

L’entreprise a fait partie de l’accompagnement « Groupe Management Environnemental » mené par la Cellule Environnement entre 2020 et 2022. Elle souhaite obtenir sa certification ISO 14001 en 2024.


Principales actions environnementales

Management environnemental

  • Création de « cartes d’identité environnementales » pour chaque fonction reprenant les bonnes pratiques environnementales attendues par chacun ;
  • Mise en conformité réglementaire (avec appel à prestataire externe) ;
  • Formation et sensibilisation continue du personnel en matière d’environnement avec des réunions hebdomadaires et mensuelles ainsi qu’une journée de formation globale pour tous les membres du personnel le 1er lundi de chaque année nouvelle, où un volet « environnement » est abordé.

Déchets

  • Zones de tri des déchets directement sur chantier (plastiques, bois, inertes) en plus d’un mini parc déchets sur le site de Hamois avec un code couleur bien défini ;
  • Atelier menuiserie : optimisation des découpes afin d’avoir le moins de chutes possibles (prévention des déchets), valorisation des sciures auprès d’un agriculteur local, choix de bois exclusivement labellisés FSC…

Chantier exemplaire

Situé juste en face du site de l’entreprise, il représente la vision de l’entreprise par rapport à l’environnement avec une réflexion sur la nouvelle manière de construire (isolation, sources de chauffage, bruit-vibrations, zone nature à l’arrière des constructions, propreté sur chantier…). La « main mise » de l’entreprise sur l’intégralité du projet ouvre toutes les possibilités techniques. Objectif = influencer aussi les parties prenantes parfois réticentes à de tels changements sur la manière de procéder.
Ne construire qu’une seule fois (minimiser les erreurs nécessitant de refaire le travail) et faire en sorte que cela soit durable (dans le temps).

©Macors

Autres thématiques

  • Utilisation d’outils digitaux (BIM) dès la conception d’un projet pour optimiser les ressources utilisées (hommes, matériaux, temps…) ;
  • Réorganisation de la gestion du matériel de chantier et mise en conformité de tous les stockages de produits dangereux (bacs de rétention, étagères spécifiques…).

En 2 questions

Que vous apporte la mise en place d’un système de management environnemental ?

"Bien gérer l'environnement a du sens pour notre entreprise et se traduit par des actions du quotidien depuis de nombreuses années. Nous avons voulu formaliser tout cela au travers d'un SME qui nous permet de structurer notre démarche en matière d'environnement. Nous souhaitons d'ailleurs nous faire certifier ISO 14001 prochainement, car c'est une réelle plus-value pour nous vis-à-vis de nos clients et cela concrétise l’implication journalière des équipes dans la démarche environnementale.

Pour mettre en place ce SME, nous avons participé à une "Grappe SME" pilotée la Cellule Environnement de l'UWE. Cela a été très intéressant, car nous avons pu profiter des ateliers collectifs pour échanger avec d'autres entreprises inscrites dans la même dynamique et collecter des bonnes idées et des bonnes pratiques pour progresser plus rapidement.
Mais je tiens à préciser qu'un SME ne peut fonctionner correctement que si les équipes de terrain sont parties prenantes du projet."

Vous souhaitez être un modèle dans votre secteur d'activité, comment cela se traduit-il ?

"Le chantier que nous avons pour l'instant juste en face de notre site représente bien la vision de notre entreprise par rapport à l'environnement. Il y a une réflexion globale sur la nouvelle manière de construire (isolation, sources de chauffage, bruit-vibrations) sur le fait de prévoir une zone nature à l'arrière des constructions et nous veillons aussi à la propreté sur chantier par exemple.
Un chantier exemplaire en matière d'environnement, c'est un chantier qui est bien réfléchi en amont de sorte que les choses ne sont faites qu'une fois et sont bien faites. On minimise les erreurs nécessitant de refaire le travail et, de la sorte, on réduit les gaspillages et on utilise les matériaux de manière intelligente en les réutilisant si possible.
Le but c'est de créer un bâti qui va durer dans le temps."

Romain SEVRIN,
Responsable RH

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

environnement@uwe.be


    * Champs obligatoires