Prefer est une entreprise créée en 1977 et spécialisée dans la production d’éléments préfabriqués en béton. Au fil des années, l’entreprise liégeoise a étendu ses activités sur quatre sites d’exploitation au sein desquels différents projets environnementaux ont été menés.
En 2021, l’entreprise décide de réaliser son Bilan Carbone en vue de quantifier les postes les plus impactants liés à ses activités. L’utilisation des matières premières nécessaires à la fabrication du béton (tels que le ciment et l’acier) représentent à eux seuls plus de 65% de l’impact CO2 de l’entreprise.
C’est dans cette optique de réduction de son empreinte carbone que l’entreprise utilise depuis peu du ciment bas carbone dans la fabrication de ses traverses. Pour aller plus loin dans cette démarche, Prefer s’est également associé avec trois autres entreprises, Fluxys Belgium, Lhoist et Orbix, afin de concevoir un béton avec une empreinte carbone négative. Ce projet nommé « co2ncreat » vise à produire et commercialiser d’ici 2026 des blocs de maçonneries à partir de CO2 et de co-produits recyclés issus de la sidérurgie.
En plus de capturer près de 12.000 tonnes de CO2 chaque année, cette innovation permettrait d’éviter 8.000 tonnes d’émissions de CO2 additionnelles.
L’entreprise met également un point d’honneur à privilégier, lorsque la situation s’y prête, le transport de ses marchandises et de ses matières premières par voie navigable ou par voies ferrées.
Pour en savoir plus sur le projet co2Ncreat :
A l’occasion de ses 30 ans, la Cellule Environnement de l’UWE a souhaité mettre en avant tout au long de l’année 2024 des entreprises menant des projets inspirants en matière d’environnement. Au programme, des visites de terrain visant à partager des bonnes pratiques environnementales et échanger autour de celles-ci.
En mars 2024, c’était au tour de l’entreprise Prefer de nous ouvrir ses portes de son site de Flémalle. Au programme, l’entreprise nous a fait part de son retour de terrain par rapport à la réalisation de son bilan carbone et des actions qu’elle a pu mettre en œuvre à la suite de celui-ci. Découvrez ci-dessous le retour de la visite avec le témoignage de Prefer et d’une entreprise participante :