Question

Newsletter

Diagnostic

RAY&JULES


Créée en 2017, Ray&Jules est une petite entreprise spécialisée dans la torréfaction et la commercialisation du café. Dès sa création, un point d’attention a été porté à chaque étape de la production pour limiter son impact environnemental.

Parmi ses nombreuses actions en faveur de l’environnement, Ray&Jules a initié une réflexion sur ses emballages et sur la valorisation de ses déchets.

Zoom sur deux de ses actions en matière de gestion des déchets !
Découvrez la preuve en image :

En plus de la gestion des déchets, Ray&Jules réalise d’autres actions en faveur de l’environnement notamment en matière d’énergie et de gestion de l’eau :

  • Torréfaction du café à l’énergie solaire (installation de 200 m2 de panneaux photovoltaïques).
  • Réflexion sur le torréfacteur en lui-même pour réduire encore un peu plus la consommation en énergie. De l’air chaud circule continuellement dans le système, ce qui permet aux grains d’être torréfiés lentement à basse température.
  • Refroidissement des grains grâce à de l’air qui est ensuite récupéré et réinjecté dans le système. L’entreprise n’utilise pas d’eau comme dans les procédés usuels.

Le Conseil de Ray&Jules pour initier la démarche environnementale…

« Pour créer une entreprise durable, il faut s’aider de professionnels. Il existe une multitude de spécialistes prêts à nous aider et à nous donner des conseils pour s’améliorer. C’est ce que nous faisons au quotidien, car nous sommes dans une démarche d’amélioration continue. »

Koen Bosmans, CEO

Pour plus d’informations sur la démarche environnementale de Ray&Jules
www.ray-jules.com

Date de dernière modification : décembre 2021

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







* Champs obligatoires