Realco est une entreprise de biotechnologie qui développe, fabrique et commercialise des produits d’hygiène issus de la chimie verte, c’est-à-dire issue d’éléments biobasés tels que des bactéries ou des enzymes. Implantée dans le parc d’activité économique de Louvain-la-Neuve, Realco emploie environ 50 personnes.
L’entreprise est active dans quatre secteurs :
Victime d’un incendie en 2020 qui a entièrement détruit son site, l’entreprise a su faire de cette épreuve une véritable opportunité de renouveau. Elle a su reconstruire une structure plus résiliente, plaçant l’environnement au cœur de sa transformation. Rien n’a été laissé au hasard : de la gestion optimisée de l’eau jusqu’à la conception de la nouvelle cafétéria, chaque détail a été repensé dans une logique de durabilité.
Objectifs 2030 : Réduire de 46% les émissions directes (scope 1 et 2) et de 18% les émissions indirectes (scope 3)
Objectif 2030 : Atteindre 50% des achats de packaging primaires pour le B2B en matière recyclée
Objectif 2030 : Atteindre 50% de déchets revalorisés
Chez Realco, l’adhésion du personnel à la philosophie de l’entreprise est essentielle. C’est pourquoi plusieurs groupes de travail ont été mis en place pour co-construire un plan d’action concret, compréhensible et porteur de sens pour tous. Chaque action mise en place est expliquée afin qu’elle soit pleinement comprise et appropriée par les collaborateurs, véritables moteurs du changement. Six personnes sont formées en interne à l’animation des Fresques du Climat, et chaque nouvel engagé est invité à y participer dès son entrée en fonction. La sensibilisation continue des équipes représente un défi quotidien et Realco l’a bien compris.
En janvier 2024, l’entreprise a fait l’objet du 1500ème diagnostic réalisé par la Cellule Environnement. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée lors de la remise du rapport à George Blackman, CEO de Realco, en présence de Céline Tellier, Ministre wallonne de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal et de Cécile Neven, CEO de l’Union Wallonne des Entreprises.
Retrouvez ci-dessous quelques photos et reportages relatifs à cet évènement.
La Cellule Environnement remercie l’entreprise Realco et plus particulièrement George et Dorothée Blackman ainsi que Coline Muermans et Valentine Neirynck pour leur disponibilité et leur précieuse collaboration à l’occasion de cette conférence de presse pour la remise du 1500ème diagnostic environnement !
Plus d’informations sur la démarche environnementale de l’entreprise sur www.realco.be.
Quels conseils donneriez-vous à une entreprise désireuse de se lancer dans une démarche environnementale ?
« Avant de donner un conseil, je dirais qu’il est important que la Direction soit alignée avec les actions mises en place sinon le personnel de va pas adhérer. La sensibilisation est un élément primordial, car si le personnel ne connait pas « le pourquoi » de l’action, il n’y aura pas de sens ni de motivation à sa réalisation. Or, les travailleurs sont un des piliers pour permettre d’avancer dans une démarche environnementale. »
Que vous a apporté le diagnostic réalisé par la Cellule Environnement de l'UWE ?
« Avec un tout nouveau site de production éco-efficient et des équipes engagées, Realco a toutes les cartes en main pour soutenir la transition écologique. Les règles du jeu sont toutefois très complexes et fluctuantes. Le diagnostic de la Cellule Environnement de l'UWE est un véritable outil d’orientation. Nous avons reçu des pistes concrètes et faciles à mettre en œuvre pour évaluer, prioriser et optimiser nos process. Une étape clé vivement recommandée, quelle que soit votre avancée dans la gestion de l’environnement »
George Blackman
CEO