Realco est une entreprise de biotechnologie qui développe, produit et commercialise des produits d’hygiène issus de la chimie verte.
Victime d’un incendie en 2020 ravageant tout le site, l’entreprise a décidé de ne pas se laisser abattre par ce drame. Au contraire, cela a permis de repenser l’ensemble de l’activité afin de reconstruire une entreprise plus résiliente. L’environnement était au coeur de ce long processus. Tout a été réfléchi, de l’utilisation et de la gestion de l’eau à la reconstruction de la cafétéria.
Cette entreprise néolouvaniste ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, elle s’est récemment lancée dans les démarches pour obtenir la certification ISO 14001 d’ici juin 2024.
L’adhésion du personnel à la philosophie de l’entreprise est importante pour Realco. Un point d’honneur est donné à l’explication de chaque action mise en place pour que le personnel comprenne les raisons de la démarche et le gain environnemental engendré. La sensibilisation du personnel est un challenge de tous les jours et Realco l’a bien compris.
Découvrez un témoignage relatif à cette thématique dans la vidéo « Les SDGs pour les entreprises wallonnes » qui lui est consacrée :
En janvier 2024, l’entreprise a fait l’objet du 1500ème diagnostic réalisé par la Cellule Environnement. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée lors de la remise du rapport à George Blackman, CEO de Realco, en présence de Céline Tellier, Ministre wallonne de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal et de Cécile Neven, CEO de l’Union Wallonne des Entreprises.
Retrouvez ci-dessous quelques photos et reportages relatifs à cet évènement.
La Cellule Environnement remercie l’entreprise Realco et plus particulièrement George et Dorothée Blackman ainsi que Coline Muermans et Valentine Neirynck pour leur disponibilité et leur précieuse collaboration à l’occasion de cette conférence de presse pour la remise du 1500ème diagnostic environnement !
Plus d’informations sur la démarche environnementale de l’entreprise sur www.realco.be
Quels conseils donneriez-vous à une entreprise désireuse de se lancer dans une démarche environnementale ?
« Avant de donner un conseil, je dirais qu’il est important que la Direction soit alignée avec les actions mises en place sinon le personnel de va pas adhérer. La sensibilisation est un élément primordial, car si le personnel ne connait pas « le pourquoi » de l’action, il n’y aura pas de sens ni de motivation à sa réalisation. Or, les travailleurs sont un des piliers pour permettre d’avancer dans une démarche environnementale. »
Que vous a apporté le diagnostic réalisé par la Cellule Environnement de l'UWE ?
« Avec un tout nouveau site de production éco-efficient et des équipes engagées, Realco a toutes les cartes en main pour soutenir la transition écologique. Les règles du jeu sont toutefois très complexes et fluctuantes. Le diagnostic de la Cellule Environnement de l'UWE est un véritable outil d’orientation. Nous avons reçu des pistes concrètes et faciles à mettre en œuvre pour évaluer, prioriser et optimiser nos process. Une étape clé vivement recommandée, quelle que soit votre avancée dans la gestion de l’environnement »
George Blackman
CEO