Aide Permis

Diagnostic

Cycle de formation

Question

Newsletter

REALCO


Présentation des activités

Realco est une entreprise de biotechnologie qui développe, fabrique et commercialise des produits d’hygiène issus de la chimie verte, c’est-à-dire issue d’éléments biobasés tels que des bactéries ou des enzymes. Implantée dans le parc d’activité économique de Louvain-la-Neuve, Realco emploie environ 50 personnes.

L’entreprise est active dans quatre secteurs :

  • Les consommateurs (via la gamme Eezym)
  • Les cuisines professionnelles
  • Les industries agroalimentaires
  • Le Life Science (santé)

Victime d’un incendie en 2020 qui a entièrement détruit son site, l’entreprise a su faire de cette épreuve une véritable opportunité de renouveau. Elle a su reconstruire une structure plus résiliente, plaçant l’environnement au cœur de sa transformation. Rien n’a été laissé au hasard : de la gestion optimisée de l’eau jusqu’à la conception de la nouvelle cafétéria, chaque détail a été repensé dans une logique de durabilité.


Principales actions environnementales

Certifications environnementales

  • Obtention de la certification ISO 14001 en juin 2024.

Bilan carbone

  • Réalisation d’un bilan carbone en 2021 ;
    • Identification des postes les plus émetteurs : les achats de matières premières, les voitures de société, le chauffage et l’électricité ;
  • Mise en place de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques ;
  • Isolation de l’ensemble du bâtiment : la consommation de gaz est identique à 2019 pour un espace 1,8 fois plus grand (36 000 m2 au lieu de 20 000 m2).
  • Création de quatre groupes de travail pour définir un plan d’action de réduction : Eco-formulation (écoconception appliquée au développement des solutions de nettoyage), mobilité, packaging et logistique.

Objectifs 2030 : Réduire de 46% les émissions directes (scope 1 et 2) et de 18% les émissions indirectes (scope 3)

Gestion de l’eau

  • Construction d’une cuve (250 m3) et d’un bassin d’orage (200 m3) dédiés à récupérer l’eau de pluie des toitures (4500 m2). Utilisation de l’eau de pluie et réinsertion dans les produits finis qui sont composés à plus de 70% en eau. Une partie de cette eau de pluie sert pour le rinçage des cuves ;
  • Installation de bassins de récupération d’eau de pluie de 450 m3 lors de la reconstruction du bâtiment. Une partie des eaux ainsi collectées est réinsérée après diverses filtrations dans les produits de nettoyage.
  • Tout le site de l’usine est en rétention et les eaux usées sont collectées dans une citerne tampon avant leur évacuation par camion vers une station d’épuration;
  • Réalisation d’un organigramme des flux des eaux ;
  • Création de parkings perméables laissant s’infiltrer les eaux pluviales.

Écoconception

  • Réflexion sur l’écoconception des emballages : pour la gamme B2C, ceux-ci sont conçus à 100 % en matière recyclée et entièrement recyclables (monomatériau) ; pour la gamme B2B, une projet pilote avec une intégration de 75% de matière recyclée est actuellement en cours.
  • Aménagement de la cafétéria avec du mobilier de récupération provenant de l’ancien bâtiment et de matériaux de réemploi.

Objectif 2030 : Atteindre 50% des achats de packaging primaires pour le B2B en matière recyclée

Prévention des déchets

  • Utilisation du matériel informatique le plus longtemps possible sans « durée de vie » prédéfinie au départ ;
  • Formation générale donnée à l’ensemble des employés et formation spécifique pour les opérateurs ;
  • Processus de réutilisation et recyclage interne de matière première ou de produit fini pour réduire l’externalisation du traitement des déchets.

Objectif 2030 : Atteindre 50% de déchets revalorisés

Biodiversité

  • Réalisation d’une analyse de cycle de vie pour mieux comprendre les impacts des activités de l’entreprise sur la biodiversité ;
  • Réalisation d’aménagements en faveur de la biodiversité.

Sensibilisation du personnel

Chez Realco, l’adhésion du personnel à la philosophie de l’entreprise est essentielle. C’est pourquoi plusieurs groupes de travail ont été mis en place pour co-construire un plan d’action concret, compréhensible et porteur de sens pour tous. Chaque action mise en place est expliquée afin qu’elle soit pleinement comprise et appropriée par les collaborateurs, véritables moteurs du changement. Six personnes sont formées en interne à l’animation des Fresques du Climat, et chaque nouvel engagé est invité à y participer dès son entrée en fonction. La sensibilisation continue des équipes représente un défi quotidien et Realco l’a bien compris.

La Cellule Environnement remercie l’entreprise Realco et plus particulièrement George et Dorothée Blackman ainsi que Coline Muermans et Valentine Neirynck pour leur disponibilité et leur précieuse collaboration à l’occasion de cette conférence de presse pour la remise du 1500ème diagnostic environnement !

En 2 questions

Quels conseils donneriez-vous à une entreprise désireuse de se lancer dans une démarche environnementale ? 

« Avant de donner un conseil, je dirais qu’il est important que la Direction soit alignée avec les actions mises en place sinon le personnel de va pas adhérer. La sensibilisation est un élément primordial, car si le personnel ne connait pas « le pourquoi » de l’action, il n’y aura pas de sens ni de motivation à sa réalisation. Or, les travailleurs sont un des piliers pour permettre d’avancer dans une démarche environnementale. »

Que vous a apporté le diagnostic réalisé par la Cellule Environnement de l'UWE ? 

« Avec un tout nouveau site de production éco-efficient et des équipes engagées, Realco a toutes les cartes en main pour soutenir la transition écologique. Les règles du jeu sont toutefois très complexes et fluctuantes. Le diagnostic de la Cellule Environnement de l'UWE est un véritable outil d’orientation. Nous avons reçu des pistes concrètes et faciles à mettre en œuvre pour évaluer, prioriser et optimiser nos process. Une étape clé vivement recommandée, quelle que soit votre avancée dans la gestion de l’environnement »

George Blackman
CEO

Contact

Cellule Environnement d’AKT for Wallonia

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Boulevard Frère Orban 5
5000 Namur | Belgique

environnement@akt.be



    * Champs obligatoires