Implantée au cœur de l’Ardenne belge, Solarec filiale de la coopérative Laiterie des Ardennes opère dans le secteur de la transformation laitière. Chaque année, elle transforme environ 1,6 milliard de litres de lait en poudre de lait, en beurre, en mozzarella et en lait UHT.
L’amélioration continue est au cœur de sa philosophie. L’entreprise vise à atteindre ses objectifs environnementaux. La réduction de son empreinte environnementale se traduit par l’optimisation de ses différents processus. Chaque étape de la chaîne de production est prise en considération pour agir sur l’ensemble de la production.
En 2018, Solarec inaugure un deuxième site à Baudour pour réduire les déplacements liés à la collecte de lait, permettant ainsi à l’entreprise en 2022 de diversifier sa production en incluant la mozzarella.
La gestion de l’eau constitue une préoccupation majeure pour l’entreprise qui agit quotidiennement pour optimiser l’utilisation de cette ressource précieuse.
Zoom sur ses actions en matière de gestion de l’eau.
Découvrez la preuve en image :
A l’occasion de ses 30 ans, la Cellule Environnement de l’UWE a souhaité mettre en avant tout au long de l’année 2024 des entreprises menant des projets inspirants en matière d’environnement. Au programme, des visites de terrain visant à partager des bonnes pratiques environnementales et échanger autour de celles-ci.
En février 2024, c’était au tour du site de Baudour d’accueillir une visite d’entreprise avec une vingtaine de participants. Au programme, découverte de la gestion de l’eau de l’entreprise. Découvrez ci-dessous le retour de la visite avec le témoignage de Solarec et d’une entreprise participante :
Pour plus d’information sur la démarche de Solarec :
www.solarec.be
Quelles sont vos perspectives dans les prochaines années en matière d’environnement ?
Notre perspective est l'installation d'une troisième unité de potabilisation à Libramont d'une capacité de 1000 m³/jour. A l'aide des deux autres unités de potabilisation déjà en place, l’ensemble de nos besoins en eau pour la production devraient être couverts.
Est-ce que l'environnement est une réelle opportunité pour le développement de votre entreprise ?
Bien-sûr, l’environnement est un des trois piliers de la durabilité qui contribue à rendre nos activités pérennes. Nous souhaitons continuer notre démarche de réduction de notre empreinte environnementale.
De surcroît, nos clients sont de plus en plus attentifs à l’empreinte carbone de leurs fournisseurs. Il est donc important de cocher tous leurs critères afin d’être toujours considérés comme des fournisseurs fiables et consciencieux sur le plan environnemental.
Hubert Mouton,
Responsable environnement