Le groupe Spadel commercialise des marques d’eaux minérales naturelles, d’eaux de source et de boissons rafraîchissantes à base d’eau naturelle provenant de 5 sites européens : Spa et Bru en Belgique pour le marché Benelux, Wattwiller et Carola en Alsace pour le marché français et Devin en Bulgarie. La production totale s’élève à près de 900 millions de litres par an.
Spadel est particulièrement engagé dans la préservation de l’environnement des zones de captage afin de garantir la pérennité en qualité et en quantité des ressources en eau exploitées. Pour soutenir ces actions, Spadel a mis en place une stratégie de développement durable pour l’ensemble de ses filiales depuis plusieurs années ce qui lui vaut d’être reconnue comme une des entreprises les plus durables en Belgique. Cette reconnaissance s’est particulièrement concrétisée en 2022 par l’obtention du prestigieux label BCorp.
Spa Monopole a été créée en 1921 à Spa et est à l’origine de la création du groupe Spadel. Elle embouteille les eaux de Spa connues depuis l’antiquité et exportées de Spa depuis 1583. Supportée par la politique de Spadel, l’entreprise est engagée dans une gestion environnementale exemplaire et met en œuvre de nombreuses actions dans ce sens.
La politique développement durable de Spadel est présentée sur le site www.sourceofchange.spadel.com.
Quel est, selon vous, le secret d'une bonne gestion environnementale ?
"L'implication d'un maximum de personnes est essentielle. L'environnement ne doit pas être l'affaire d'une seule personne (d'un "responsable environnement"), mais doit faire partie intégrante du métier de chacun, que ce soit en zone de production, à la maintenance, dans les services administratifs ou dans la zone de protection des captages... Je pense même que cela devrait être intégré dans les objectifs personnels de tous les collaborateurs de l'entreprise."
Quelles sont les perspectives d’avenir du groupe Spadel en matière d’environnement ?
"Spadel va continuer ses efforts pour réduire l’impact de ses activités sur l’environnement. Nous visons même de devenir une entreprise à impact positif dans les années à venir. Cela passera par des innovations au niveau packaging bien sure puisque cela reste notre principale source d’impact mais également par des pratiques de gestion de l’eau toujours plus durables, des projets de restauration de la biodiversité ambitieux, une réduction de l’empreinte CO2 avec une trajectoire ambitieuse NetZero et de multiples actions au quotidien dans toutes les composantes du développement durable."
Arnaud COLLIGNON,
Responsable eau et
environnement de Spadel