Située à Couvin, Stabilame est issue du Groupe Riche, un groupe familial belge spécialisé dans le bois.
En 1970, la Menuiserie Riche est la première entité créée, pour la fabrication sur mesure de menuiseries extérieures. Petite menuiserie de village, elle croît rapidement sous l’impulsion de ses fondateurs. En 1989, Stabilame fut créée pour la fabrication de poutres et carrelets en lamellé-collé, mais fut affectée très rapidement, en 1992, à la fabrication de maisons en bois. En 2006, Enercobois – troisième entité du groupe – a vu le jour pour une gestion durable des déchets bois en bois-énergie.
Avec sa vision transversale d’utiliser « le bon matériau, dans la bonne quantité, au bon endroit », Stabilame se distingue comme un acteur incontournable dans son secteur.
Chaque morceau de bois entrant dans l’entreprise est valorisé à son potentiel maximum. Les chutes de bois lorsqu’elles peuvent être réemployées sont réincorporées dans la production. Lorsque ce n’est pas possible, elles sont utilisées, soit pour alimenter le chauffage biomasse des ateliers, soit elles sont utilisées pour fabriquer des briquettes de chauffage (commercialisées sous l’entreprise sœur Enercobois).


La digitalisation et la préfabrication sont des processus clés qui ont permis à Stabilame d’optimiser l’usage du bois et contribuent également à atteindre leur objectif ambitieux de zéro déchet sur les chantiers.

Afin de formaliser tous ses efforts, Stabilame a décidé de réaliser des Analyses de Cycles de Vie de ses produits, avec à la clé des Déclarations Environnementales de Produits. Ces études permettent aux architectes et bureaux d’études spécialisés de calculer l’impact environnemental des bâtiments.