L’entreprise TEGEC est active dans la pose de canalisations souterraines, la réalisation d’ouvrages pour des réseaux enterrés (eau potable, canalisations d’égouttages et collecteurs, conduites de gaz, câbles basse et moyenne tension, câbles téléphoniques ou fibres optiques) ainsi que la réalisation de travaux en rivières.
TEGEC travaille principalement pour des marchés publics situés en Wallonie. Ses principaux clients sont des intercommunales, communes, gestionnaires de réseaux d’eau ou de gaz et certaines régies communales wallonnes.
Située à Ans, elle possède également son propre centre de recyclage à Barvaux et dispose de 120 engins de chantier et véhicules.
L’entreprise a fait partie de l’accompagnement « Groupe Management Environnemental » mené par la Cellule Environnement de l’UWE entre 2020 et 2022. Elle souhaite obtenir sa certification ISO 14001 en 2024.
Dans un souci de préserver l’environnement pour les générations futures, TEGEC s’engage, au-delà de la législation environnementale en vigueur, à diminuer l’impact de ses activités sur l’environnement de façon continue et à prévenir toute forme de pollution. Cet engagement se matérialise au travers des 8 points de la politique environnementale de l’entreprise :
Quelles sont les clés d'une bonne gestion environnementale ?
"Notre philosophie chez Tegec c'est l'implication de tous. Chacun doit se sentir concerné par le projet et faire partie intégrante de celui-ci. La direction donne l'impulsion, les lignes directrices et elle doit évidemment aussi montrer l'exemple. Notre directeur, Antoine Lacroix, a d'ailleurs toujours eu cette sensibilité vis-à-vis de l'environnement. Les collaborateurs quant à eux seront les premiers concernés par d'éventuels changements. Il faut donc les associer dès le début de la démarche et leur expliquer la raison de ces changements, donner du sens à ce que l'on fait, sinon, même le plus beau des SME ne fonctionnera pas dans la pratique."
Que vous apporte concrètement la mise en place d’un SME ?
"C'est important pour notre image de marque, mais aussi pour satisfaire à des marchés publics qui sont de plus en plus exigeants au niveau des critères environnementaux à respecter. Et puis, un SME c'est avant tout un projet d'entreprise qui nous permet de nous remettre en question et nous améliorer continuellement. Même si, à première vue, un SME peut sembler lourd et complexe à mettre en œuvre, nous n'en avons retiré que du positif.
En ce qui nous concerne, nous avons eu l'opportunité de participer à un projet pilote de la Cellule Environnement de l'UWE en 2020-2021. Cela nous a fortement aidés car nous avons pu partager notre expérience avec d'autres entreprises engagées dans une démarche similaire et nous inspirer les uns les autres. Grâce à cela, nous avons pu mettre en place le SME par nous-mêmes, mais nous n'avons pas hésité à nous faire aider pour des aspects plus pointus comme l'analyse réglementaire et la veille qui en découle."
Tom GENICOT,
Coordinateur Environnement