Depuis plus de 50 ans, le laboratoire Tilman est le spécialiste belge de la plante médicinale. Situé dans le zoning industriel de Baillonville, près de Marche-en-Famenne, il est devenu l’un des laboratoires les plus modernes et les mieux équipés d’Europe pour la fabrication de produits pharmaceutiques à base de plantes : médicaments sous différentes formes (sirops, sprays, comprimés, crèmes, gélules…), tisanes et compléments alimentaires.
L’entreprise est convaincue que les consommateurs seront de plus en plus exigeants vis-à-vis des entreprises dont ils consommeront les produits. Lors du lancement d’un nouveau produit, Tilman évalue l’impact environnemental grâce à une grille dès la conception. C’est cette évaluation qui permet d’orienter les choix lors du développement afin de privilégier une empreinte environnementale moindre.
Le développement durable est donc intégré dans la politique stratégique de cette société familiale et l’équipe entière est responsabilisée dans ce sens. L’entreprise a également développé un système de gestion de l’environnement basé sur un concept de progrès constants en matière de gestion de l’énergie, de l’eau, de tri des déchets…
“Notre existence n’a de sens que si elle contribue à améliorer celle des autres”
Objectif :
devenir autonome en consommation électrique d’ici 2030.
Gain environnemental : diminution de 9 % de la quantité de déchets de classe II par rapport au volume de production en 2018.
Considérez-vous l’environnement comme une réelle opportunité pour votre entreprise. Pourquoi ?
"La tendance actuelle qui est de se soucier de plus en plus et de mieux en mieux de l’environnement et de la biodiversité est effectivement favorable puisqu’elle va dans le sens de notre métier, des produits que nous proposons et de la « niche » dans laquelle nous nous trouvons. En effet, les consommateurs qui sont de plus en plus attentifs à l’environnement sont des patients généralement intéressés par des médications d’origines naturelles. Et puis, notre existence n’a de sens que si elle contribue à améliorer celle des autres."
Avez-vous des conseils à donner aux entreprises qui voudraient se lancer dans une telle démarche ?
"Tout d’abord, il est important que le responsable de l’entreprise soit tout à fait convaincu et porte le projet environnemental car sans lui comme soutien, cela ne fonctionnera pas. Ensuite, il faut identifier une équipe qui soit attelée à la tâche et qui ait un rôle clé (de moteur) pour marteler tous les petits gestes au quotidien afin que le projet soit partagé et pris en charge par un maximum des collaborateurs."
Jean-Noël Tilman,
Directeur