Question

Newsletter

Diagnostic

Cycle de formation

TÔLERIE DELHEZ


Présentation des activités

Implantée dans le parc d’activité économique des Plénesses à Thimister depuis 2010, la Tôlerie Delhez, entreprise familiale, est spécialisée dans la fabrication de tôles fines sur mesure en acier, inox et aluminium pour une clientèle exclusivement professionnelle. L’actionnariat est détenu à 100 % par les deux fils du fondateur de l’entreprise : Stéphan et Christophe Delhez.


Optimisme, respect et fierté : ce sont les 3 mots qui caractérisent l’entreprise. Ce sont des qualités qu’elle impose aussi bien à son personnel qu’à ses clients avec qui elle tient à entretenir une relation de confiance et de partenariat sur le long terme.

La réussite de la tôlerie Delhez est le fruit d’un esprit entrepreneurial et d’une recherche permanente d’innovation. L’entreprise a d’ailleurs été labellisée en 2021 par Agoria « Factory of the Future ».

Tout au long de sa chaîne de fabrication, l’entreprise accorde une importance particulière au respect de l’environnement et à la diminution de son impact environnemental avec, à la clé, de nombreuses actions concrètes porteuses de sens.


Principales actions environnementales

Biodiversité

  • Plantation d’un verger de 15 variétés différentes sur 8 000 m² et pratique de l’écopâturage pour entretenir les espaces verts ;
  • Bassin d’orage de 800 m² conçu en 2010 et agrandi en 2018 pour jouer aussi un rôle de « point d’eau » pour la faune ;
  • De nombreux aménagements pour favoriser la biodiversité : potager partagé, ruches, nichoirs, poules…

Déchets

En plus du tri des déchets « global » sur site, le tri des déchets organiques dans l’entreprise a été mis en place depuis 2022 (300 kg de déchets collectés la première année) ce qui permet de produire du compost utilisé dans le potager partagé du site.

Énergie

  • Lors du renouvellement du parc machines, le choix se fait en tenant compte aussi de critères relatifs aux consommations énergétiques de l’équipement (machines plus efficientes). Par exemple : remplacement de l’éclairage énergivore par du LED et possibilité de dimer l’éclairage en fonction de son utilisation ;
  • Une installation domotique permet de gérer les compresseurs d’air (arrêt automatique du compresseur dès qu’il n’est plus utilisé) et éteint l’éclairage lorsque l’alarme est enclenchée. La mise en veille des machines est automatisée dès qu’elles ne sont pas utilisées ;
  • Optimisation de la production et limitation au maximum des pics de consommation par une gestion du démarrage en décalé des différentes machines ;
  • Installation de 1325 panneaux photovoltaïques en 3 phases (2013, 2017 et 2023), ce qui couvre 54% de la consommation électrique de l’entreprise.

Sensibilisation du personnel

  • Implication du personnel au travers de 4 groupes de travail, dont l’un traitant de sujets environnementaux : la Team-vert. Ce groupe permet au personnel de s’impliquer et d’adhérer aux actions environnementales que l’entreprise met en œuvre. Une rotation est réalisée tous les ans pour permettre à un maximum de personnes d’y participer ;
  • Promotion de l’utilisation du vélo auprès des collaborateurs. 50% du personnel se rend au travail à vélo.

En 2 questions

Vous avez mené de nombreuses actions en matière de biodiversité. Quel a été le point de départ de cela ?

"Lors de notre implantation ici aux Plénesses en 2010, notre permis de bâtir nous imposait la plantation d'arbres. Comme nous sommes très sensibles à tout ce qui a trait à la nature, nous avons décidé de planter des fruitiers. Cela avait d'autant plus de sens que nous sommes dans une région (ndlr : Pays de Herve) où les fruitiers sont monnaie courante. Nous avons donc transformé une contrainte du permis d'environnement en une opportunité. Tous nos collaborateurs peuvent maintenant profiter de la récolte des fruits en automne. De fil en aiguille, par cohérence, nous avons mis en place d'autres actions pour favoriser la biodiversité : écopâturage, ruches, potager… tout cela fait sens pour nous, nous sommes persuadés que c'est indispensable. Et au final, cela rejaillit positivement sur l'image de l'entreprise."

Quels conseils donneriez-vous à une autre entreprise désireuse de se lancer dans une démarche environnementale ?

"Il y en a plusieurs. Il faut avant tout faire preuve de bon sens. Je pars aussi du principe où il faut automatiser les tâches qui n'apportent aucune valeur ajoutée aux opérateurs, c'est pour ça qu'on fait la part belle à la domotique chez nous. Mais ça ne veut pas dire qu'on déresponsabilise les collaborateurs. Preuve en est, notre Team-vert, que la direction soutient et pour laquelle nous laissons une grande liberté d'action. C'est important que le personnel puisse faire part de ses idées d'amélioration et qu'on puisse les concrétiser ensemble. Notre prochain projet en matière d'environnement c'est la réalisation d'un bilan carbone des activités de l'entreprise. Notre souhait c'est de progresser continuellement. En étant un modèle, on peut inspirer d'autres personnes, ça c'est gratifiant aussi !"

Stéphan DELHEZ,
Co-gérant

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

environnement@uwe.be


    * Champs obligatoires