Certifiée B Corp, l’entreprise de torréfaction située à Mont-Saint-Guibert, s’est donnée pour mission de produire un café de qualité, durable, éthique et accessible à tous avec un impact positif sur l’Homme et l’Environnement.
Depuis 2017, Torrefactory s’engage à faire de chaque tasse de café un moment d’exception. Fondée sur une passion pour le café de qualité et le respect des producteurs, l’entreprise évolue autour de trois piliers : la qualité, l’impact et l’humain.
L’entreprise s’efforce au quotidien de trouver un équilibre entre ses objectifs commerciaux et ses valeurs sociales et environnementales fortes. Pour structurer et renforcer cette démarche, Torrefactory a choisi de s’engager dans le processus de certification B Corp, un label exigeant reconnu à l’international. Cet engagement a été couronné de succès avec l’obtention de la certification en 2023, attestant de son impact positif et de son engagement concret en matière de durabilité.



Après deux années de recherche et développement, l’entreprise a repensé ses emballages pour les rendre recyclables. Ils sont désormais fabriqués en monomatière plastique, ce qui permet leur recyclage via la filière classique des PMC+. Un étui en carton, enfichable par-dessus, permet de personnaliser chaque paquet de café et peut être intégré à la filière des papiers/cartons.

Grâce à cette innovation, l’entreprise a évité, depuis 2023, la mise sur le marché de près de 300.000 emballages non recyclables.


L’entreprise collabore avec Axedis, une entreprise d’économie sociale, pour le conditionnement de ses produits. Ce partenariat lui permet de renforcer son impact sociétal sur le long terme tout en restant fidèle à ses valeurs d’inclusion et de responsabilité.
Par ailleurs, l’entreprise s’engage à réduire l’empreinte environnementale de ses équipements en sensibilisant ses clients à une utilisation responsable. Elle forme également ses techniciens et vendeurs aux bonnes pratiques, afin de garantir une performance optimale des machines tout en limitant leur impact écologique.

A l’occasion de ses 30 ans, la Cellule Environnement de l’UWE a souhaité mettre en avant tout au long de l’année 2024 des entreprises menant des projets inspirants en matière d’environnement.
En décembre, l’entreprise Torrefactory nous a accueillis sur son site de Mont-Saint-Guibert. Lors de cette matinée, elle a partagé son expérience, sa vision durable et les nombreuses actions qu’elle met en œuvre quotidiennement pour réduire son impact environnemental.
Pour plus d’informations sur la démarche environnementale et de durabilité de Torrefactory : https://torrefactory.coffee
Comment engagez-vous vos collaborateurs au quotidien ?
« Pour nous, l’essentiel est d’embarquer nos collaborateurs dans une véritable aventure, un projet porteur de sens. Lorsque nous percevons chez eux cette énergie, cette adhésion à la vision, tout devient plus fluide au quotidien.
Nous sommes convaincus que lorsque les valeurs et la mission de l’entreprise résonnent avec celles des équipes, peu importe le poste ou les tâches réalisées : la motivation est là, la dynamique est positive, et chacun a envie de faire avancer les choses ensemble. »
Quel conseil donneriez-vous à une entreprise qui souhaite se lancer dans une démarche environnementale ?
« Je dirais qu’il faut commencer avec du bon sens. Mener des actions simples, concrètes, qui semblent logiques dans le cadre de son activité quotidienne. Ces premiers pas permettent d’ancrer la démarche dans la réalité de l’entreprise.
Ensuite, pour aller plus loin et prioriser les actions à fort impact, il est très utile de réaliser un état des lieux objectif, comme un bilan carbone. C’est souvent à cette étape qu’on découvre des sources d’impact insoupçonnées, ce qui permet d’agir de manière plus ciblée et efficace. »
Florent HENRY
Co-fondateur