Aide Permis

Diagnostic

Cycle de formation

Question

Newsletter

TORREFACTORY


Présentation des activités

Certifiée B Corp, l’entreprise de torréfaction située à Mont-Saint-Guibert, s’est donnée pour mission de produire un café de qualité, durable, éthique et accessible à tous avec un impact positif sur l’Homme et l’Environnement.
Depuis 2017, Torrefactory s’engage à faire de chaque tasse de café un moment d’exception. Fondée sur une passion pour le café de qualité et le respect des producteurs, l’entreprise évolue autour de trois piliers : la qualité, l’impact et l’humain.

  • Qualité : offrir un café d’exception grâce à un approvisionnement sélectif auprès de cultivateurs engagés, une torréfaction artisanale à Mont-Saint-Guibert et une accessibilité qui rend le café de qualité disponible pour tous.
  • Impact : Certifiés B Corp, elle soutient une économie inclusive et durable. De l’approvisionnement responsable aux partenariats locaux, chaque action vise à avoir un impact positif sur l’environnement et la communauté.
  • Humain : Au cœur de leur démarche, des relations durables avec les partenaires, un service client irréprochable et un environnement de travail épanouissant pour l’équipe.

Principales actions environnementales

Certification

L’entreprise s’efforce au quotidien de trouver un équilibre entre ses objectifs commerciaux et ses valeurs sociales et environnementales fortes. Pour structurer et renforcer cette démarche, Torrefactory a choisi de s’engager dans le processus de certification B Corp, un label exigeant reconnu à l’international. Cet engagement a été couronné de succès avec l’obtention de la certification en 2023, attestant de son impact positif et de son engagement concret en matière de durabilité.

Bilan carbone

  • Réalisation d’un bilan carbone en 2024 ;
  • Mise en évidence des principaux postes émetteurs :
    • Consommation électrique des machines en location : 53% des émissions de l’entreprise sont liées à la consommation électrique des machines à cafés placées chez ses clients. L’entreprise choisit désormais des modèles de machines qui peuvent s’éteindre ou se mettre en veille lorsque celles-ci sont inutilisées en dehors des heures de travail.
    • Achat des matières premières : l’entreprise s’approvisionne auprès de producteurs de café engagés dans l’agriculture biologique et privilégiant l’agroforesterie. Ce mode de production permet de réduire significativement les émissions de CO₂, de limiter la consommation d’eau nécessaire à la culture du café et de préserver la qualité des sols. Consciente des bénéfices environnementaux de cette approche, l’entreprise souhaite approfondir ses connaissances en la matière et continuer à investir dans cette voie, en favorisant, chaque fois que cela est possible, l’approvisionnement en café issu de systèmes agroforestiers.
  • Pas d’objectif chiffré, mais objectif de diminution des émissions carbone en proportion avec la croissance de l’entreprise.

Eco-conception

Après deux années de recherche et développement, l’entreprise a repensé ses emballages pour les rendre recyclables. Ils sont désormais fabriqués en monomatière plastique, ce qui permet leur recyclage via la filière classique des PMC+. Un étui en carton, enfichable par-dessus, permet de personnaliser chaque paquet de café et peut être intégré à la filière des papiers/cartons.

Prévention des déchets

  • Mise en place d’un système de bacs de transport réutilisables, limitant l’usage d’emballages à usage unique ;
  • Remplacement des cerclages en plastique par des élastiques réutilisables pour sécuriser les produits finis ;
  • Valorisation des cosses de café, transformées en produits antimoustiques grâce à un partenariat avec une entreprise locale ;
  • Conception de gobelets en papier réutilisables, alliant praticité et durabilité ;
  • Offre centrée exclusivement sur les cafés en grains et le café moulu en paquet.

Parties prenantes

L’entreprise collabore avec Axedis, une entreprise d’économie sociale, pour le conditionnement de ses produits. Ce partenariat lui permet de renforcer son impact sociétal sur le long terme tout en restant fidèle à ses valeurs d’inclusion et de responsabilité.

Par ailleurs, l’entreprise s’engage à réduire l’empreinte environnementale de ses équipements en sensibilisant ses clients à une utilisation responsable. Elle forme également ses techniciens et vendeurs aux bonnes pratiques, afin de garantir une performance optimale des machines tout en limitant leur impact écologique.

Pour plus d’informations sur la démarche environnementale et de durabilité de Torrefactory : https://torrefactory.coffee

Comment engagez-vous vos collaborateurs au quotidien ?

« Pour nous, l’essentiel est d’embarquer nos collaborateurs dans une véritable aventure, un projet porteur de sens. Lorsque nous percevons chez eux cette énergie, cette adhésion à la vision, tout devient plus fluide au quotidien.

Nous sommes convaincus que lorsque les valeurs et la mission de l’entreprise résonnent avec celles des équipes, peu importe le poste ou les tâches réalisées : la motivation est là, la dynamique est positive, et chacun a envie de faire avancer les choses ensemble. »

Quel conseil donneriez-vous à une entreprise qui souhaite se lancer dans une démarche environnementale ?

« Je dirais qu’il faut commencer avec du bon sens. Mener des actions simples, concrètes, qui semblent logiques dans le cadre de son activité quotidienne. Ces premiers pas permettent d’ancrer la démarche dans la réalité de l’entreprise.

Ensuite, pour aller plus loin et prioriser les actions à fort impact, il est très utile de réaliser un état des lieux objectif, comme un bilan carbone. C’est souvent à cette étape qu’on découvre des sources d’impact insoupçonnées, ce qui permet d’agir de manière plus ciblée et efficace. »

Florent HENRY
Co-fondateur

Contact

Cellule Environnement d’AKT for Wallonia

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Boulevard Frère Orban 5
5000 Namur | Belgique

environnement@akt.be



    * Champs obligatoires