Question

Newsletter

Diagnostic

YELLOW EVENTS


Présentation des activités

Yellow Events est une société de création, de conception et de coordination d’événements plus responsables, basée à Louvain-La-Neuve.

Après plusieurs années d’expériences, Yellow Events gère plus d’une centaine d’événements par an, de petite à grande taille. Des événements autant pour les entreprises (conférences, team buildings, fêtes de personnel, séminaires…) que pour les institutions, communes et associations (colloques, expositions, festivals…). Un autre volet de ses activités consiste en la conception et le montage de stands et la présentation de produits.

Forte de son expérience et de sa méthode de travail, Yellow Events tente d’aller au-delà de la « simple » conception. À l’heure du développement durable, cette conception, aussi artistique ou technologique soit elle, doit aussi prendre en compte les aspects environnementaux, économiques et sociaux. La société Yellow Events est donc attentive aux différents éléments qu’elle propose : choix des lieux, catering, transport, traitement des déchets, gestion des risques, choix des animations, etc.


Principales actions environnementales

Yellow Events s’engage dans une démarche environnementale responsable, solide et rigoureuse, et ce sur différents plans. En effet, la société de création approfondit quotidiennement ses connaissances sur le développement durable et tente de les appliquer au mieux à ses événements, mais pas uniquement. Cette démarche est pensée au quotidien à travers l’aménagement de son environnement de travail.

Ainsi, le développement durable se reflète dans chacune des actions de Yellow Events, de son cadre de travail à la conception de ses évènements en passant par la sensibilisation des participants, visiteurs ou encore partenaires de leurs évènements.

Des évènements éco-conçus

  • Réflexion globale pour organiser l’événement avec une empreinte écologique la plus réduite possible.
  • Création d’éléments décoratifs à partir de matériaux de récupération (entrepôt de 1300m², atelier de menuiserie, etc.)
  • Développement d’une signalétique réutilisable (panneaux indicatifs généraux, personnalisation réfléchie, supports adaptés à l’utilisation)
  • Création d’un générateur d’énergie solaire mobile pour la gestion d’événements autonomes en énergie
  • Mise à disposition d’îlots de tri en bois et utilisation de vaisselles réutilisables (assiettes, gobelets, etc.)
  • Proposition de produits bio, locaux ou issus du commerce équitable lors des évènements
  • Partenariats avec d’autres acteurs du développement durable (lieu, alimentation, animation, etc.)

Un cadre de travail agréable

  • Aménagements des espaces verts en faveur de la biodiversité : pré fleuri, arbres fruitiers, potager
  • Mise en place de l’éco-pâturage pour gérer les espaces verts
  • Système de récupération d’eaux de pluie pour l’entretien des espaces verts et du potager
  • Installation de panneaux photovoltaïques pour couvrir les besoins énergétiques de l’entreprise
  • Organisation de repas d’équipe 100% alimentation locale et durable
  • Installation de fontaines à eau et utilisation de contenants réutilisables
  • Mise en place d’îlots de tri pour les déchets ainsi que d’un poulailler et d’un compost pour les déchets organiques

Une sensibilisation au développement durable

  • Choix d’activités peu impactantes et sensibilisatrices aux thématiques environnementales : ateliers zéro déchet, activités de team building développées en interne…
  • Invitation à l’adoption d’une mobilité durable (co-voiturage, transport en commun, etc.) pour les déplacements professionnels.
  • Implication du client dans l’impact environnemental de son événement par le biais d’une compensation environnementale : plantation de minimum 200 arbres par événement via l’ASBL Graine de vie

Date de dernière modification : Janvier 2021

En 2 questions

En quoi la certification environnementale était importante pour vous et quelle en a été la plus-value ?

" La certification environnementale représentait pour nous un accomplissement. Nous avions eu plusieurs sollicitations qui nous proposaient de nous investir dans le processus comme gage de reconnaissance. En somme, cela nous a permis de confirmer notre bonne gestion environnementale.

Après quelques années, confortés dans notre démarche, nous avons décidé d’arrêter la certification environnementale afin de consacrer notre temps et par conséquent notre argent dans des projets concrets qui nous tiennent à cœur. Ainsi, le temps et le budget alloués aux procédures administratives ont été réinvestis dans des initiatives qui ont du sens pour nous que cela soit par un don, un prêt de matériel ou un petit coup de pouce. "

Quel conseil donneriez-vous à une entreprise souhaitant s’impliquer dans la démarche environnementale ?

" Pour nous, la démarche environnementale doit venir des employés. Pour qu’une entreprise adhère aux valeurs environnementales, elles doivent être partagées par le plus grand nombre. Il est donc essentiel de sensibiliser les équipes au quotidien par des petits gestes et de créer une réelle dynamique collective et participative. Si les employés ne partagent pas ces valeurs, la démarche n’aura pas de réel moteur. Il est nécessaire d’être conscients de l’importance de l’environnement avant de pouvoir agir pour lui."

Claire LINTOS,
Responsable de projets
& communication

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







* Champs obligatoires