À l’occasion de son 30ème anniversaire, la Cellule Environnement de l’UWE souhaite mettre en lumière tout au long de l’année 2024 des entreprises engagées dans des projets environnementaux inspirants. Au programme, des visites de terrain dans différentes entreprises wallonnes sont prévues pour partager les bonnes pratiques environnementales et favoriser les échanges à ce sujet.
En juin, c’était au tour Jindal Films Europe de nous ouvrir ses portes de son site à Virton. Cette entreprise gaumaise développe et fabrique des films recyclables en polypropylène à orientation biaxiale (BOPP) et en polyéthylène (BOPE) conçus pour l’emballage flexible, l’étiquetage et d’autres applications.
Au cours de la matinée, elle nous a partagé son expérience sur le suivi de ses consommations grâce à l’outil PIMS, depuis l’origine du projet jusqu’à sa mise en œuvre. Les discussions ont également porté sur les risques de contaminations de l’eau et les solutions adoptées. Cette thématique a suscité l’intérêt des participants et a donné lieu à de nombreuses questions.
Quels sont les freins rencontrés lors de l’installation des compteurs ? Comment avez-vous engagé le personnel dans la démarche ? Quel est le coût ? Est-ce que l’eau de pluie est utilisée dans le procédé de fabrication ?
Au cours de cette visite, d’autres thèmes ont été également évoqués comme les consommations d’énergie, l’économie circulaire, la biodiversité…