Question

Newsletter

Diagnostic

Biodiversité | Safran Aero Boosters s’engage et montre l’exemple

25/01/2021 - Luca Covone

Le 22 janvier dernier en présence de la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, les aménagements en faveur de la biodiversité réalisés sur le site de l’entreprise Safran Aero Boosters à Milmort, ont été récompensés par la labellisation « Réseau Nature » de Natagora

Située sur le parc d’activités économiques des Hauts-Sarts à Herstal, l’entreprise Safran Aero Boosters est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense. Sous l’impulsion de son CEO François Lepot, l’entreprise s’est lancée depuis 2019 dans une démarche visant à diminuer son impact environnemental en mettant en avant trois axes de progrès : la réduction de ses émissions carbone notamment en augmentant la part des énergies renouvelables, le développement de la mobilité douce et l’augmentation de la biodiversité sur les espaces verts de ses sites industriels. 

Concrètement, l’entreprise a réalisé différents aménagements : la création de deux mares, des prés fleuris, des prairies de fauche, l’installation de nichoirs, et la plantation d’arbres fruitiers et quelques 1500 mètres de haies vives triple rang

Membre du Club des Entreprises des Hauts-Sarts, Safran ouvre ainsi la voie aux autres entreprises du territoire, et notamment celles du parc d’activités, en les invitant, à se lancer dans des projets contribuant à la sauvegarde de la biodiversité, mais aussi au bien-être des employés se rendant quotidiennement sur leur lieu de travail. 

« Nous essayons de rendre à la nature toutes les surfaces disponibles existantes aux abords de notre entreprise. Nous arrêterons de tondre nos pelouses toutes les semaines en été et ne les traiterons plus chimiquement comme c’était le cas auparavant. Ce qui nous intéresse, c’est de propager cette démarche auprès des autres sociétés et de sensibiliser notre personnel à la nature pour qu’il puisse faire des aménagements similaires chez lui. Si chaque membre du personnel rend une partie de son jardin à la nature, cela renforcera la protection de la biodiversité en Wallonie ».

François Lepot – CEO de Safran Aero Boosters (Extrait de l’interview de Canal Z)

Le projet s’inscrit donc pleinement dans l’objectif de plantations lancé par la Ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier, qui vise à renforcer le maillage écologique au travers de la plantation de « 4000 km de haies et/ou un million d’arbres » sur l’ensemble du territoire wallon. 

« Le label « Réseau Nature Entreprise » développé par Natagora et soutenu par la Wallonie, vise à récompenser les entreprises qui s’engagent en faveur de la biodiversité en renforçant le réseau écologique dont nous avons besoin pour protéger notre biodiversité. Au niveau des entreprises, nous travaillons avec l’Union Wallonne des Entreprises et Natagora pour faire en sorte de créer une émulation et d’encourager ces acteurs à réaliser des plantations et participer à l’effort collectif ».  

Céline Tellier – Ministre de l’Environnement (Extrait de l’interview de Canal Z)

Votre entreprise a réalisé des plantations de haies ou d’arbres sur son terrain ? Ajoutez votre plantation au compteur du site « Yes We Plant » et témoignez de votre expérience sur :
https://yesweplant.wallonie.be.

Reportage vidéo RTC

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







* Champs obligatoires