Ce 1er juin 2021, est entré en vigueur LA certification EAU pour les bâtiments wallons CertIBEau. Cette nouvelle certification vise une meilleure gestion et une meilleure information des risques liés au cycle de l’eau dans les habitations et les bâtiments publics et privés.
À partir de ce 1er juin 2021, toutes les demandes de raccordement à l’eau potable entraîneront obligatoirement la visite d’un certificateur agréé afin de réaliser le CertIBEau.
L’objectif de la procédure est d’assurer que les installations intérieures soient conformes à la législation en vigueur (principalement le Règlement Général de Distribution d’eau et le Règlement Général d’Assainissement), cette certification n’implique aucune nouvelle obligation ou norme technique.
Actuellement, CertIBEau s’adresse aux propriétaires de nouvelles habitations. Ce certificat est la condition nécessaire pour que le raccordement à l’eau soit définitivement mis en service et que l’immeuble ait ainsi accès à l’eau.
N.B. : tout propriétaire désireux de connaître l’état de son habitation ou de son immeuble peut, su base volontaire, demander le passage d’un certificateur et la délivrance d’un CertIBEau.
Dans un premier temps, cette certification concerne uniquement les nouvelles habitations mais il est possible que ce champ d’application évolue dans le futur.
Toutefois, les professionnels du bâtiments sont déjà concernés puisque la certification vise l’harmonisation des pratiques du secteur de la construction pour qu’elles soient systématiquement conformes à la norme NBN 1717 EN et au Code de l’Eau. Plus d’info sur www.certibeau.be.
Un webinaire sur le sujet sera proposé ce 22 juin.
Information et inscription
Source : www.certibeau.be