Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui s’éclairent à l’aide de tubes luminescents (TL), communément appelés « tubes néons » à tort. Bien que ces systèmes d’éclairage soient toujours populaires dans plusieurs secteurs, ils sont voués à disparaître du marché européen dès le 1er septembre 2023. Découvrez pourquoi et comment se préparer à ce changement.
Plusieurs raisons ont poussé à reconsidérer la légitimité des TL sur le marché, et leur interdiction a été concrétisée par l’entrée en vigueur de mesures décidées il y a quelques années par l’Union Européenne.
En effet, les TL utilisent de la vapeur de mercure afin de produire de la lumière. Ce gaz présentant des risques pour l’environnement et la santé, son utilisation sera interdite par la directive RoHS à partir de 2023.
La Directive européenne RoHS vise à limiter l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques.
De plus, les performances énergétiques des TL ne respectent plus les nouveaux seuils d’exigences fixés par le règlement européen SLR. La méthode de calcul de ces seuils a été révisée, afin de les adapter à l’amélioration écoénergétique continuelle des méthodes d’éclairage.
Le règlement européen SLR vise à établir des exigences d’éco-conception.
Vos TL restants pourront toujours être utilisés après le 1er septembre 2023. Néanmoins, si vous souhaitez renouveler votre stock endéans cette échéance, il faudra vous tourner vers d’autres systèmes d’éclairage. N’hésitez pas à vous informer auprès d’un électricien des options envisageables en fonction de la compatibilité de vos supports actuels.
La meilleure alternative au TL est pour l’instant la technologie LED. En comparaison aux TL, ils :
Avantages | Inconvénients |
---|---|
– Consomment 2 à 4 fois moins d’énergie | – Sont plus onéreux à l’achat |
– Ont une durée de vie 5 fois plus longue | – Supportent mal les températures élevées qui peuvent entraver leur durée de vie |
– Sont plus solides de par leur revêtement plastique | |
– Engendrent moins de pertes énergétiques |
Suite aux exigences de performances énergétiques fixées par la SLR, les critères des « étiquettes énergie » classifiant l’efficacité énergétiques de certains produits ont été renforcés. Bien que cette révision soit entrée en vigueur le 1er mars 2021, les anciennes étiquettes pourront encore être retrouvées sur les produits des magasins jusqu’en février 2023. Veillez donc à bien les différencier lors de l’achat de vos nouveaux éclairages.
Les tubes TL sont des déchets dangereux, et doivent être collectés via une filière adaptée. Pour plus d’informations, contactez votre collecteur de déchets habituel, ou demandez à l’installateur de vos nouveaux systèmes d’éclairage s’il peut reprendre vos TL usagés.
La Cellule Environnement est à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous contacter au 010/47.19.43 ou via environnement@uwe.be.