Question

Newsletter

Diagnostic

Groupe Management Environnemental | Les débuts

11/01/2021 - Catherine Kleitz

À l’automne 2020, la Cellule Environnement de l’UWE, en partenariat avec le SPW, a lancé une offre visant à accompagner des entreprises wallonnes souhaitant mettre en place un système de management environnemental et intéressées par l’obtention d’une certification officielle et internationalement reconnue telle que EMAS ou ISO14001. Cet accompagnement est réalisé sous forme d’un groupe d’entreprises afin de générer des échanges riches et de favoriser les synergies.

Un groupe de 8 entreprises

Parmi les 23 candidatures reçues, 8 entreprises de secteurs très variés (agro-alimentaire, construction, plasturgie…) ont été sélectionnées pour faire partie du groupe. Il s’agit de : Axedis, Bières de Chimay, Desobry, Exam Packaging, Grando, Macors, SelectColor et Tegec.

olivier cappellin

Olivier Cappellin, Responsable de la Cellule Environnement de l’UWE :

« Notre Cellule Environnement sensibilise les entreprises wallonnes à une meilleure gestion de l’environnement depuis 25 ans. De notre expérience de terrain, il ressort que la mise en place d’un SME peut permettre de structurer une démarche environnementale au sein des entreprises. Or, nous avons constaté lors de notre enquête de 2019 au sujet des SME, qu’un pourcentage élevé de PME ne connaissaient pas les référentiels EMAS et ISO14001.

Nous avons donc décidé de proposer cet accompagnement groupé afin de donner une première impulsion aux entreprises intéressées, leur permettre de « mettre le pied à l’étrier » dans la mise en place d’un processus d’amélioration continue.

Nous souhaitons évidemment que ces 8 premières entreprises réussissent à obtenir un enregistrement EMAS ou une certification ISO14001 au terme de la démarche, mais aussi qu’elles servent d’exemple afin, qu’au final, cette action incite d’autres entreprises à franchir le pas en la matière ! »

Caroline Dandois, Coordinatrice EMAS au SPW agriculture ressources naturelles environnement :

« Une entreprise engagée dans un système de management environnemental est une entreprise qui a inclut l’environnement dans l’ensemble de ses processus, qui améliore continuellement ses impacts environnementaux, qui veille au respect de la réglementation environnementale, qui communique sur ses engagements environnementaux et qui est auditée chaque année par un vérificateur environnemental accrédité.

Au travers de l’organisation de ce groupe Management Environnemental, la Wallonie souhaite promouvoir la mise en place de SME dans les entreprises en appui de la transition wallonne. Ce projet permettra de mettre en capacité un groupe d’entreprises de secteurs variés, qui deviendront autant d’ambassadeurs d’une démarche structurée de gestion environnementale. »

Un accompagnement d’un an

Concrètement, cet accompagnement se déroule sur une année et alterne des ateliers collectifs permettant d’acquérir les connaissances et outils nécessaires pour construire un SME avec un support de terrain pour mettre chaque entreprise en capacité, répondre à ses questions et faciliter la prise en main des outils du SME.

L’accompagnement est réalisé par des conseillers de la Cellule Environnement de l’UWE ainsi que par des formateurs.

Catherine Kleitz

Catherine Kleitz, Conseillère à la Cellule Environnement de l’UWE :

« L’objectif de ce projet est de permettre aux entreprises du groupe de mettre en place un système de management environnemental de manière collaborative. En effet, l’ensemble des participants travailleront ensemble afin de partager leurs expériences et tirer profit de l’intelligence collective. De beaux échanges sont à venir ! »

La première session aura lieu de manière virtuelle le 26 janvier.
Les avancées du groupe pourront être suivies régulièrement via les actualités de notre site et la page LinkedIn de la Cellule Environnement (#groupeSME).

Vous souhaitez en savoir plus ?

Consultez notre FAQ ou contactez Catherine Kleitz au 010/47.19.64 ou via catherine.kleitz@uwe.be

5 bonnes raisons de participer à cet accompagnement :

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







* Champs obligatoires