Le principe de l’upcycling illustre bien la célèbre citation prêtée à Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » ! Apparu pour la première fois au milieu des années 90, ce concept consiste à récupérer des matériaux ou des produits pour créer des objets de qualité ou d’utilité supérieure.
Quelle est la différence avec le recyclage ?
Le recyclage, plus répandu, est un processus dont la transformation s’accompagne souvent d’une dépense énergétique ou de l’utilisation d’eau pour créer un produit d’une valeur égale, voire moindre par rapport au précédent produit. Il vise à créer du neuf avec du vieux. Par exemple, les bouteilles en plastique sont compactées et broyées en paillettes. Ensuite, celles-ci sont fondues pour former de nouvelles bouteilles.
À l’inverse, l’upcycling emploie des actions mécaniques pour donner une nouvelle vie aux objets. Une valeur ajoutée est apportée sans les dégrader. Par exemple, des palettes de bois servant à la manutention et au stockage sont récupérées pour ensuite être utilisées comme mobilier.
L’upcycling, dont la signification littérale en français est « recycler par le haut », s’inscrit dans une démarche de développement durable et d’économie circulaire. La valorisation des matériaux étant le concept, on évite l’utilisation de matière première et on réduit la quantité de déchets produits. Cette démarche possède également une dimension créative, car n’importe quel objet peut être upcyclé.
Vous réalisez de l’upcycling ou vous désirez échanger sur le sujet ?
Contactez la Cellule Environnement.