Il y a quelques mois, l’obligation de tri des biodéchets au 1er janvier 2024 a été annoncée. Le SPW a édité une page web de référence précisant les spécificités de cette nouvelle obligation ainsi que les clés pour mettre en place un tri efficace.
Les biodéchets reprennent les déchets alimentaires et de cuisine (restes de repas, marc de café,…) ainsi que les déchets végétaux de jardin ou de parcs (tontes de pelouses, feuilles mortes, fleurs fanées,…). Ils doivent être triés quelles que soient les quantités produites et dès qu’ils sont générés au sein de l’entreprise.
Pour s’assurer du tri efficace des biodéchets, l’information et l’implication du personnel et/ou des clients est impérative. Développez en amont une stratégie de communication et de formation afin d’éviter les potentiels dysfonctionnement dans les processus de tri.
La Cellule Environnement de l’UWE a réalisé des affichettes de sensibilisation qui peuvent être utilisées pour la mise en place d’une signalétique claire et efficace au tri des déchets. Découvrez les toutes dans la boîte à outil de notre site web www.environnement-entreprise.be.
Pensez également à définir la méthode de stockage des biodéchets (type de contenant utilisé, zone de stockage,…) ainsi que la fréquence de collecte souhaitée en fonction de vos besoins.
Pour retrouver l’intégralité du contenu de cette page web de référence, c’est par ici : www.environnement.wallonie.be/biodéchets/.
Pour (re)voir notre webinaire sur le sujet, c’est par ici : https://environnement-entreprise.be/article/lobligation-de-tri-des-biodechets-en-entreprise-comment-vous-y-preparer/.