Aide Permis

Diagnostic

Cycle de formation

Question

Newsletter

Les coûts liés aux prélèvements d’eau : À quel régime de taxation êtes-vous soumis ?

24/03/2026 - Sophie Ortini

En Wallonie, toute prise d’eau souterraine ou de surface est soumise à une réglementation qui diffère selon l’origine de l’eau prélevée. Cette distinction a un impact direct sur les obligations administratives et financières liées à ces prélèvements. Anticipez dès maintenant le régime de taxation et les coûts associés qui correspondent à la situation de votre entreprise.

Toute prise d’eau est soumise à une taxe dont le montant dépend de 3 facteurs :

  • l’origine de l’eau prélevée (surface ou souterraine)
  • le volume prélevé
  • l’utilisation future de l’eau (probabilisable ou non)

Afin de déterminer les montants de cette taxe, les entreprises exploitant une prise d’eau sont tenues de déclarer leur consommation d’eau annuelle au moyen d’un formulaire spécifique, à transmettre au Service Public de Wallonie.

  • Complétez le formulaire de déclaration des volumes et usages de l’eau prélevée. Notez qu’un formulaire complémentaire est nécessaire si votre entreprise exploite une prise d’eau d’exhaure ;
  • Envoyez votre déclaration à l’Administration pour le 31 mars de l’année N+1 au plus tard à l’adresse suivante :
    SPW ARNE – DSD
    Direction des Instruments Économiques et des Outils Financiers
    Avenue Prince de Liège, 15
    5100 Namur

  • Recevez votre avertissement extrait de rôle au plus tard le 30 juin de l’année N+2 par courrier ;
  • Payez le montant de vos taxes. Les données de paiement seront communiquées dans l’AER.

Vous n’êtes pas d’accord avec la décision de l’Administration ? Vous avez 6 mois à dater de la réception de l’AER pour faire parvenir votre réclamation par courrier.

Téléchargez ce schéma au format PDF en cliquant sur ce lien.

Service Public de Wallonie – ARNE
Direction des Instruments économiques et des Outils financiers
fiscalite.environnementale@spw.wallonie.be 
Tél.: 081/33.00.01
http://www.wallonie.be/fiscalite

Contact

Cellule Environnement d’AKT for Wallonia

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Boulevard Frère Orban 5
5000 Namur | Belgique

environnement@akt.be



    * Champs obligatoires