En Wallonie, tout rejet d’eaux usées est soumis à une réglementation qui diffère selon le type d’eaux usées : domestiques ou industrielles. Cette distinction a un impact direct sur les obligations administratives et financières liés à ces rejets. Anticipez dès maintenant le régime de taxation et les coûts associés qui correspondent à la situation de votre entreprise.
Tout rejet d’eaux usées domestiques ou industrielles est soumis à une taxe dont le montant dépend de 5 facteurs :
Afin de déterminer les montants de ces taxes, toute entreprise disposant de rejets d’eau est tenue de compléter le formulaire prévu à cet effet et de le transmettre au Service Public de Wallonie.
Où trouver le formulaire ?
La Direction des Instruments Economiques et des Outils financiers (DIEOF) envoie le formulaire de déclaration à la taxe de déversement des eaux usées industrielles rejetées l’année N dans le courant du mois de janvier de l’année N+1. Le formulaire général de déclaration de déversement des usées industrielles et domestiques est également disponible sur le site : www.wallonie.be
Vous n’êtes pas d’accord avec la décision de l’Administration ? Vous avez 6 mois à dater de la réception de l’AER pour faire parvenir votre réclamation par courrier.

Téléchargez ce schéma au format PDF en cliquant sur ce lien.
Service Public de Wallonie – ARNE
Direction des Instruments économiques et des Outils financiers
fiscalite.environnementale@spw.wallonie.be
Tél.: 081/33.00.01
http://www.wallonie.be/fiscalite