Mon entreprise possède une installation de chauffage central au gaz d’une puissance de 150 kW. Y a-t-il des obligations de contrôle qui s’y rapportent ?
Oui. Depuis 2009, toute installation de chauffage central doit être contrôlée quel que soit le combustible utilisé (cf. AGW du 29 janvier 2009). La fréquence du contrôle périodique dépend néanmoins du type de combustible et de la puissance de l’installation.
Pour les chaudières à combustibles gazeux (gaz de ville, butane, propane,…) d’une puissance supérieure à 100 kW, le contrôle doit être réalisé tous les deux ans.
Ce contrôle s’applique aux installations de chauffage dans lesquelles :
Il permet de vérifier qu’elles respectent bien certains critères de fonctionnement et que les locaux où elles sont situées sont conformes.
Pour rappel, les mesures effectuées dans le cadre de ce contrôle doivent être réalisées par un technicien agréé. Ce dernier doit remettre à l’entreprise une attestation de contrôle à la suite de son passage. L’entreprise doit conserver les deux dernières attestations de contrôle, qui sont à joindre au dossier de chauffage de l’installation concernée.
Outre le gain inestimable en sécurité, un contrôle périodique bien fait en combinaison avec un entretien permet de réduire la consommation de la chaudière de 2% !
De plus, pour toute installation de chauffage à chaudière d’une puissance supérieure à 20kW, un diagnostic approfondi doit être réalisé à la suite du contrôle périodique par un technicien agréé (cf. Arrêté ministériel du 18 juillet 2019).
Il permet d’évaluer le dimensionnement de l’installation de chauffage en fonction des besoins de chaleur réel du bâtiment, et ne doit donc être répété que si une modification est apportée au système de chauffage ou si les exigences en matière de chauffage du bâtiment évoluent.
Pour toute question ou demande d’information complémentaire, contactez un de nos conseillers via l’adresse mail environnement@akt.be