Comment savoir si mon entreprise est concernée par la constitution d’un registre des modifications ?
Votre entreprise est concernée par la constitution d’un registre des modifications à partir du moment où des changements ou transformations ont eu lieu au cours de l’exploitation de votre entreprise.
Deux questions se posent alors à vous pour déterminer comment notifier ces modifications :
Si vous répondez « oui » à l’une de ces 2 questions, la procédure qui s’applique à votre entreprise est celle d’une demande de permis d’environnement classique (extension du permis d’environnement principal).
Si vous répondez « non » aux 2 questions, la procédure du registre des modifications doit être utilisée.

Le registre des modifications est une procédure « simplifiée » relative aux modifications et extensions des établissements classés. Il sert à recenser toutes les transformations ou extensions qui ont affecté le descriptif ou les plans de l’établissement depuis la réception du permis d’environnement, et qui :
!!! Notez que, suite à l’introduction d’un registre des modifications, l’Administration a toujours la possibilité de demander à l’exploitant d’introduire sans délai une demande d’extension du permis d’environnement si elle considère que les modifications consignées sont de nature à aggraver directement ou indirectement les dangers, nuisances ou inconvénients à l’égard de l’homme ou de l’environnement.
Si aucun changement n’est survenu dans votre entreprise depuis l’obtention de votre permis d’environnement, il n’y a pas lieu d’envoyer votre registre des modifications « vierge » à l’administration et au Collège communal.
Vous êtes une entreprise disposant d’une déclaration environnementale (classe 3) ? Il n’existe PAS de registre des modifications pour les établissements de classe 3.
Il est également vivement conseillé d’utiliser le modèle d’aide à la constitution d’un registre proposé par l’Administration, car il reprend tous les éléments qui lui sont utiles pour le bon suivi de l’évolution du permis d’environnement de votre établissement.
Vous cherchez des informations supplémentaires sur le sujet ? Contactez la Cellule Environnement d’AKT for Wallonia via environnement@akt.be.