Mon entreprise rejette des eaux usées, est-elle concernée par le Contrat d’Assainissement Industriel (CAI) ?
Si votre entreprise rejette des eaux usées industrielles vers une station d’épuration publique, vous êtes dès lors soumis au Contrat d’Assainissement Industriel (CAI), adopté par l’arrêté du Gouvernement wallon du 30 novembre 2018.
Selon le Code de l’Eau, les eaux usées industrielles sont toutes les eaux usées qui ne sont pas domestiques.
Les eaux usées domestiques sont celles ne contenant que :
Le Contrat d’Assainissement Industriel doit être signé avec la SPGE et l’Organisme d’Assainissement Agréé (OAA) en charge de l’exploitation de la station. Avant de prendre contact avec votre OAA, vous pouvez compléter le formulaire de collecte d’informations qui facilitera l’établissement de votre CAI.
Un doute sur l’OAA en charge de l’exploitation de la station d’épuration publique qui reçoit vos eaux usées industrielles ? L’outil cartographique en ligne de la SPGE peut vous aider à déterminer l’intercommunale territorialement compétente.
Notez que les entreprises soumises au Contrat d’Assainissement Industriel ne doivent plus payer la taxe sur le déversement des eaux usées industrielles.
Retrouvez les réponses aux questions fréquemment posées dans notre FAQ, ou contactez-nous directement au 010/47.19.43 ou via environnement@uwe.be.
Pour toute demande d’information supplémentaire, contactez Nicolas Staelens (assistant technique à la SPGE) :
081/25.76.78
nicolas.staelens@spge.be