Question

Newsletter

Diagnostic

Cycle de formation

Question Environnement | Le numérique

13/04/2023 - Sophie Ortini

Que faire du matériel informatique obsolète présent dans mon entreprise ?

Selon leur état de fonctionnement, plusieurs options peuvent vous permettre de gérer vos appareils obsolètes.

Si votre matériel est toujours fonctionnel

Avant de l’évacuer, pensez à en faire bénéficier vos collaborateurs qui pourraient être intéressés. Vous pouvez également vous tourner vers des organismes habilités à offrir une seconde vie à votre matériel, dont voici une liste non exhaustive :

  • Le Centre Zenobe Gramme, une asbl qui a pour objectif de collecter du matériel provenant d’entreprises, afin de le redistribuer gratuitement auprès d’établissements scolaires demandeurs ;
  • La plateforme Relieve Furniture, qui reprend toute sorte de matériel de bureau – dont des appareils électroniques – afin de les proposer à moindre coût à d’autres entreprises demandeuses ;
  • Les ressourceries, qui sont des structures qui gèrent, entre-autres, la collecte, le réemploi ainsi que la revente d’objets d’occasion.

Vos appareils informatiques contiennent des données confidentielles ? Ces structures peuvent vous délivrer un certificat vous garantissant que l’ensemble des données contenues dans vos appareils ont bien été effacées.

Si votre matériel n’est plus fonctionnel

Si votre matériel peut être réparé, des repair café organisés par l’asbl Repair Together peuvent vous permettre de le réutiliser ou d’en faire bénéficier les associations citées précédemment. Retrouvez le repair café le plus proche de chez vous : https://repairtogether.be/agenda/repair-cafes/

Si votre matériel n’est plus réparable, vous pouvez l’évacuer via des filières appropriées. Si vous avez trop de matériel que pour l’acheminer dans un point de collecte ou un parc à conteneur en tant que particulier, il peut être enlevé gratuitement dans votre entreprise via Recupel Pick-Up. Ce service de collecte est destiné à tous les appareils électriques pour lesquels une cotisation Recupel a été versée, et se fait au moyen d’un formulaire de demande en ligne.   

Lors de l’achat de nouveau matériel informatique, vous pouvez vous tourner à votre tour vers des plateformes de seconde-main, ou des entreprises spécialisées dans le reconditionnement et la revente (ex. : aSmartWorld pour les smartphones ou Comex pour les ordinateurs).

Si vous n’avez pas d’autres choix que l’achat de matériel neuf, vérifiez que le fournisseur assure le suivi et la réparation des équipements permettant de prolonger leur durée de vie.

Contact

Cellule Environnement d’AKT for Wallonia

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

environnement@uwe.be


    * Champs obligatoires