Question

Newsletter

Diagnostic

Cycle de formation

Question Environnement | Les biodéchets

03/11/2022 - Juliette Bodson

Que puis-je faire des déchets « alimentaires » générés dans mon entreprise ? Existe-t-il des solutions pour les gérer sur site ?

Les déchets de type alimentaire rencontrés en entreprise proviennent généralement des pauses repas ou de restes de « plateaux sandwiches » de réunion. À l’heure actuelle, dans la majorité des cas, ceux-ci ne sont pas triés et sont évacués via la filière des déchets « résiduels ». Leur valorisation est en effet parfois compliquée, car les volumes générés sont faibles et/ou non constants/imprévisibles. Il existe cependant des solutions pour les gérer directement sur site via le compostage ou le vermicompostage.

Le compost

Le compostage est une voie de valorisation des biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) qui se réalise en extérieur. Cette technique nécessite un apport régulier en matière verte ( épluchures, tonte de gazon, marc de café, etc.) et en matière brune (branches, feuilles mortes, sciure et copeaux de bois, etc.), généralement issu de l’entretien des espaces verts.

Le saviez-vous ? Les cartons et les papiers non imprimés peuvent être déposés dans le compost !

Toutefois, si mettre en place un compost vous semble peu chronophage, cela ne s’improvise pas ! Cela demande une certaine gestion afin d’optimiser le « rendement » (bon équilibre entre matière verte et matière brune, aération…) et limiter les nuisances (odeurs, nuisibles).
Envie d’en savoir plus sur le compostage ? Consultez

En amont, il est aussi important de s’assurer que seuls les déchets pertinents y sont déposés. Cela nécessitera au préalable une implication et une sensibilisation du personnel.

Nous attirons aussi votre attention sur le fait que les installations de compostage supérieures à 10 m³ nécessitent un permis d’environnement (rubriques 90.23.12).

Le vermicompost

Le vermicompostage (ou le lombricompostage) est une technique de valorisation des déchets organiques en intérieur. Contrairement au compostage en extérieur, elle nécessite moins voire pas du tout d’apport en matière sèche. Cette méthode convient à des petits flux même irréguliers.

Une vermicompostière (ou un lombricomposteur) est une structure en étage composé de 3 à 4 bacs empilés et entièrement hermétiques. Ce sont des vers de terre qui se chargent de la décomposition des matières organiques. Les perforations permettent la migration des vers et l’évacuation du percolat (engrais liquide produit par la décomposition) dans le bac du fond. Il peut alors être récupéré et utilisé comme amendement des plantations ou des plantes intérieures.

Même si certains peuvent avoir des appréhensions à sa mise en place, ce système ne permet pas la fuite des vers ni l’échappement d’odeurs indésirables.

Dans ce cas également une certaine discipline est nécessaire, car tous les déchets ne peuvent pas y être déposés (exemple de quelques déchets interdits : restes de viande, agrumes, huile de friture…).
Envie d’en savoir plus sur le compostage ? Consultez

La gestion des déchets organiques au sein même de l’entreprise est donc possible, mais peut se révéler un réel défi organisationnel qui nécessitera des changements d’habitudes et donc une réelle implication de tous.

Dans tous les cas, avant de vous lancer, il est important de vous poser les bonnes questions :

  • Quelle quantité de déchets organiques est produite chaque semaine/mois ?
  • Existe-t-il un espace extérieur suffisant pour installer un bac à compost ?
  • Les collaborateurs sont-ils déjà sensibilisés à la valorisation de ces déchets alimentaires et certains sont-ils prêts à s’impliquer concrètement ?

Vous recherchez des informations supplémentaires sur le sujet ? Contactez la Cellule Environnement de l’UWE au 010/47.19.43 ou via  environnement@uwe.be.

Contact

Cellule Environnement d’AKT for Wallonia

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

environnement@uwe.be


    * Champs obligatoires