Question

Newsletter

Diagnostic

Question environnement | Les liens de cerclage

15/12/2020 - Luca Covone

Comment puis-je valoriser les liens de cerclage des palettes de mes fournisseurs ?

Qu’ils soient en plastique ou en métal, les liens de cerclage (ou « feuillards ») sont régulièrement rencontrés en entreprise.

Une fois leur fonction remplie, ceux-ci deviennent automatiquement un déchet à gérer et à évacuer. Voici quelques informations, pistes et conseils pour optimiser le tri de vos cerclages.

Peu importe la matière de vos liens de cerclage, votre collecteur peut également être de bon conseil. N’hésitez pas à le questionner !

Cerclages en plastique

Le plastique de ces liens peut être de deux types : Polypropylène (PP) ou polyéthylène téréphtalate (PET).

En pratique, ces deux types de cerclage peuvent être regroupés dans le même contenant (sac plastique ou conteneur). Ils seront séparés par le collecteur.

Pourquoi les trier ?

In fine, ces liens de cerclages sont broyés et transformés en granulés afin d’être réinjectés comme matière première dans la fabrication de produits en plastique (PP ou PET).

Comment les stocker ?

Selon les quantités générées, il est possible de les regrouper dans des sacs plastiques prévus à cet effet (ceux-ci peuvent être enlevés lors de la collecte des papiers/cartons) ou alors de les stocker au sein d’un conteneur spécifique.

Afin d’optimiser le stockage de ces cerclages et gagner de l’espace, il est conseillé de les « boucler en 8 ». Si les quantités le justifient, l’entreprise peut également envisager d’investir dans une « déchiqueteuse » pour en réduire le volume et optimiser le stockage.

Cette option présente l’avantage de convertir directement les liens de cerclage en matière première…

Cerclages métalliques

Les métaux sont globalement divisés en deux groupes : les ferreux et les non-ferreux.

Composé de métaux ferreux, le recyclage de ce type de cerclage se réalise dans la filière de tri des métaux ferreux (la « ferraille »).

Pour le stockage, ceux-ci peuvent être placés dans le conteneur dédié aux métaux et évacués par un collecteur enregistré.

Valipac est l’organisme agréé en charge de la responsabilité élargie des producteurs appliquée aux emballages industriels et peut conseiller les entreprises en la matière.

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







* Champs obligatoires