Mon entreprise déverse des eaux usées industrielles en eau de surface (cours d’eau). A quel régime de taxation est-elle soumise ?
Toute entreprise qui, de par ses activités, engendre des eaux usées industrielles est soumise à des obligations environnementales et doit se conformer à un régime de taxation particulier selon sa situation.
Une entreprise qui rejette ses eaux usées industrielles en eau de surface (ou autre) est redevable d’une taxe sur le déversement des eaux usées industrielles dont le montant dépend de 5 facteurs :
Cette taxe s’élève à 16,6546€ par UCP (Unité de Charge Polluante). L’UCP se base sur des paramètres chimiques et physico-chimiques (ex: DBO, DCO, pH…) et sert de base au calcul de la taxe sur le déversement des eaux usées industrielles.
Points d’attention :
L’entreprise est alors invitée à remplir le formulaire de déclaration à la taxe de déversement des eaux usées industrielles et à le transmettre à l’administration (Direction des Instruments Economiques et des Outils financiers) au plus tard le 31 mars de chaque année.
Ce formulaire est disponible en ligne sur le site internet de la région : https://environnement.wallonie.be/home.html (Suivre « Démarches » → Entreprise → Régler les taxes sur le déversement des eaux usées industrielles et domestiques (entreprises et collectivités)).
Vous cherchez des informations supplémentaires sur le sujet ? Contactez la Cellule Environnement d’AKT for Wallonia via environnement@akt.be.