Le Gouvernement de Wallonie a adopté ce jeudi 30 mars 2023, en première lecture, la réforme du permis d’environnement. Cette réforme répond à plusieurs objectifs : renforcer la protection de l’environnement en Wallonie, moderniser la gestion des permis et mieux articuler obtention des permis et vécu des établissements.
Le permis d’environnement fait partie des outils majeurs pour atteindre les objectifs de la Wallonie en matière de prévention et de réduction de la pollution. Adopté en 1999 et entré en vigueur en 2002, le permis d’environnement vise à soumettre les entreprises à une autorisation en fonction du risque d’atteinte à l’environnement (que ce soit au niveau de la qualité de l’eau, de l’air, des sols, du sous-sol, de l’énergie, des déchets, de l’environnement sonore…). Si le permis d’environnement a fait l’objet de diverses modifications au fil des 20 dernières années, force est de constater que sa version actuelle ne répond plus pleinement aux nouveaux enjeux environnementaux et économiques.
Fruit d’une année de travail associant représentants de l’administration, du monde des entreprises, des associations environnementales, des villes et communes, du monde agricole…, cette réforme ambitieuse instaure le principe d’un permis :
Veillant à combiner meilleure protection de l’environnement et plus de prévisibilité et de sécurité juridique pour les entreprises, la réforme prévoit notamment de :
« Le permis d’environnement fait partie des mesures de premier plan pour atteindre nos objectifs en matière de protection de l’environnement tout en assurant nos besoins économiques. Après plus de 20 ans d’existence, cette réforme était attendue pour faire du permis d’environnement un outil de contrôle régulier des impacts de l’activité, permettant une meilleure protection de l’environnement, tout en réduisant la complexité des permis délivrés, l’insécurité juridique et financière pour les exploitants à l’échéance du permis ou encore la rigidité des procédures. Je remercie tous les acteurs de la société civile et de l’administration impliqués dans cette réforme ambitieuse pour leur approche constructive. »
Céline Tellier, Ministre de l’Environnement.
Source : https://tellier.wallonie.be/