Du 19 au 27 novembre se tient la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. L’édition 2022 de la SERD est axée sur une thématique centrale dans nos consommations : le textile. C’est l’occasion d’aborder les chiffres clés de la production de textiles et des déchets en découlant, mais également de s’inspirer d’actions mises en place par des entreprises désireuses de réduire leurs déchets textiles.
Encourager les actions en faveur de la diminution des déchets textiles, c’est un des objectifs de la SERD. Ces actions reposent sur 3 piliers :
Bien qu’elles proviennent de secteurs opposés, ces trois entreprises se rejoignent sur leur volonté d’adopter des pratiques en faveur de la réduction de leurs déchets textiles. Découvrez leur témoignage, et n’hésitez pas à vous en inspirer !
Des lavettes d’essuyage industriel réutilisables ? C’est le pari qu’a fait Engie Electrabel (Centrale d’Amercoeur) pour remplacer les lavettes jetables, plus coûteuses et contraignantes.
L’upcycling ? C’est l’idée qu’a eu le groupe de travail « Hôpital en Transition » de la Clinique Saint-Pierre d’Ottignies pour valoriser les anciens vêtements des collaborateurs.
Afin de réduire son impact environnemental, Infrabel a mené une réflexion sur le cycle de vie des vêtements de travail.
La Cellule Environnement est à votre disposition pour répondre à vos questions en matière de déchets. N’hésitez pas à nous contacter au 010/47.19.43 ou via environnement@uwe.be.