Depuis le 1er mars 2019, laisser tourner son moteur dans le cadre d’un stationnement constitue une infraction environnementale en Wallonie. En effet, jusqu’à présent, uniquement le code de la route l’interdisait » sauf en cas de nécessité ». Ainsi lorsque les automobilistes se trouvent en dehors de la circulation, ils devront veiller à couper leur moteur. Cette mesure sera par exemple d’application aux abords des écoles.
Décret relatif à la lutte contre la pollution atmosphérique liée à la circulation des véhicules :
« CHAPITRE III. – Arrêt des moteurs
Art. 14. Lorsqu’un véhicule est à l’arrêt à un endroit où il n’est pas interdit de mettre un véhicule à l’arrêt ou en stationnement en application de l’article 24 du Code de la route, le conducteur coupe directement le moteur du véhicule. »
Rappelons qu’un moteur allumé pendant plus de 10 secondes à l’arrêt émet plus de CO2 qu’un redémarrage.
Plus d’informations sur le site de l’AWAC
De plus, en Wallonie, un nouveau site Web a vu le jour : walloniebassesemissions.be. Ce site permet de vérifier si son véhicule est concerné par les mesures de lutte contre la pollution atmosphérique suivantes:
À partir du 1er janvier 2020, les communes wallonnes pourront proposer l’instauration, de manière permanente ou ponctuelle, d’une ou plusieurs zones de basses émissions sur leur territoire. Ces propositions seront cadrées par les conditions déterminées par le Gouvernement, et ce dernier approuvera leur établissement afin d’assurer une cohérence en matière de mobilité.
Dans un second temps, à partir du 1er janvier 2023, des restrictions sur l’ensemble de la Région wallonne entreront en vigueur.