Selon leur secteur d’activité, les entreprises peuvent être d’importantes consommatrices d’eau. Elles l’utilisent pour l’incorporer dans leurs produits finis, pour le refroidissement, pour le lavage des matières premières, pour des activités de nettoyage…
Dans tous les cas, il s’agit d’une ressource essentielle. Et si celle-ci semblait inépuisable jusqu’il y a peu, l’actualité de ces derniers mois nous a démontré le contraire.
Une gestion intégrée de l’eau est nécessaire pour limiter l’épuisement de cette ressource naturelle, l’altération de sa qualité et les risques de sécheresse et d’inondation. Et cela passe par tous les acteurs du territoire, y compris les entreprises.
Comment agissent concrètement les entreprises wallonnes pour réduire leurs consommations ?
Quelles actions mettent-elles en œuvre pour en optimiser la gestion (monitoring, réutilisation en interne, récupération d’eau pluviale…) ?
Lors de cette matinée, plusieurs entreprises ont témoigné de leurs actions au quotidien ou de leurs projets de plus grande envergure en matière d’eau. De quoi inspirer pour passer à l’action !
Cliquez sur l’image pour accéder à la galerie complète…