Longtemps fondée sur un schéma de production linéaire, l’économie actuelle tend de plus en plus vers un schéma de production circulaire où la ressource est préservée après la phase de consommation et réinsérée dans le cycle de fabrication.
L’économie circulaire est envisagée comme un principe intégrateur regroupant différentes approches qui, connectées et en interaction, poursuivent un objectif commun : l’optimisation de l’utilisation des ressources comme levier de compétitivité des entreprises.
Conception et production circulaire : Modes de conception, de production et d’organisation visant à optimiser l’utilisation des ressources en prenant en compte les externalités produites à chaque étape du cycle de vie (de l’extraction jusqu’à la fin de vie).
Logistique inversée : Processus par lequel une entreprise met en place un système de récupération de ses produits (défectueux, insatisfaisant, en fin de vie, etc.) et emballages auprès de ses clients, intermédiaires et/ou utilisateurs finaux afin de les valoriser. (= Logistique des retours)
Symbioses : Collaboration entre entreprises afin d’échanger et/ou de mutualiser certains flux afin de les valoriser économiquement tout en optimisant l’utilisation des ressources.
Nouveaux modèles économiques : Ensemble des initiatives qui, en proposant de nouveaux modes de consommation, contribue à l’objectif d’optimisation de l’utilisation des ressources.
Au concept d’économie circulaire s’apparentent de nouveaux modèles économiques, liés aux principes ci-dessus, comme l’économie collaborative, l’écologie industrielle ou l’économie de la fonctionnalité.
Le Service Public de Wallonie encourage de nombreuses initiatives (Green Deal, appels à projets, enquêtes…) visant à développer l’économie circulaire en Wallonie. Plus d’info sur economiecirculaire.wallonie.be.
En Wallonie, le Groupe SOWALFIN aide les entrepreneurs dans leurs projets d’économie circulaire. Des référents bas carbone vous accompagnent, gratuitement, dans la détection du potentiel de réduction de votre facture énergétique et d’économie circulaire de votre entreprise.