Question

Newsletter

Diagnostic

Le Saviez-vous ? | L’Économie circulaire

27/07/2021 - Luca Covone

Longtemps fondée sur un schéma de production linéaire, l’économie actuelle tend de plus en plus vers un schéma de production circulaire où la ressource est préservée après la phase de consommation et réinsérée dans le cycle de fabrication.

Source : SOWALFIN

Les principes de l’économie circulaire

L’économie circulaire est envisagée comme un principe intégrateur regroupant différentes approches qui, connectées et en interaction, poursuivent un objectif commun : l’optimisation de l’utilisation des ressources comme levier de compétitivité des entreprises.

Conception et production circulaire : Modes de conception, de production et d’organisation visant à optimiser l’utilisation des ressources en prenant en compte les externalités produites à chaque étape du cycle de vie (de l’extraction jusqu’à la fin de vie).

Logistique inversée : Processus par lequel une entreprise met en place un système de récupération de ses produits (défectueux, insatisfaisant, en fin de vie, etc.) et emballages auprès de ses clients, intermédiaires et/ou utilisateurs finaux afin de les valoriser. (= Logistique des retours)

Symbioses : Collaboration entre entreprises afin d’échanger et/ou de mutualiser certains flux afin de les valoriser économiquement tout en optimisant l’utilisation des ressources.

Nouveaux modèles économiques : Ensemble des initiatives qui, en proposant de nouveaux modes de consommation, contribue à l’objectif d’optimisation de l’utilisation des ressources.

Au concept d’économie circulaire s’apparentent de nouveaux modèles économiques, liés aux principes ci-dessus, comme l’économie collaborative, l’écologie industrielle ou l’économie de la fonctionnalité.


Quelques exemples :

  • Le projet Wanderful.stream : Un projet interreg qui consiste à mettre en place une dynamique multidisciplinaire alliant technologie, développement commercial et design au service de la transition circulaire des PME.
  • L’Oréal Libramont & Logoplaste : En 2011, Logoplaste, fournisseur exclusif de flacons pour L’Oréal s’installe dans les murs de l’usine. Les 310 millions de flacons par an sont dès lors transportés directement sur la ligne de production.
    Résultat : 0 déchets d’emballage et 1500 camions en moins par an
  • Yellow Events : Dans le cadre de ses évènements, l’entreprise crée les éléments décoratifs à partir de matériaux de récupération et a développé une signalétique réutilisable (panneaux indicatifs généraux, personnalisation réfléchie, supports adaptés à l’utilisation).
  • Derbigum : L’entreprise a développé un système de recyclage des déchets des membranes bitumineuses permettant de les réinsérer dans le procédé de fabrication. Les produits finis contiennent ainsi jusqu’à 25% de matière recyclée.
  • Etc.

Le Service Public de Wallonie encourage de nombreuses initiatives (Green Deal, appels à projets, enquêtes…) visant à développer l’économie circulaire en Wallonie. Plus d’info sur economiecirculaire.wallonie.be.

En Wallonie, le Groupe SOWALFIN aide les entrepreneurs dans leurs projets d’économie circulaire. Des référents bas carbone vous accompagnent, gratuitement, dans la détection du potentiel de réduction de votre facture énergétique et d’économie circulaire de votre entreprise.

Contact

Cellule Environnement de l’Union Wallonne des Entreprises

Active depuis 1994 dans la
sensibilisation des entreprises
à la gestion de l’environnement

Rue de Rodeuhaie 1
1348 Louvain-la-Neuve | Belgique

T +32 (0) 10 47 19 43
environnement@uwe.be







* Champs obligatoires