Je rejette des eaux usées industrielles dans les égouts publics. J’ai entendu dire qu’à l’avenir je ne devrais plus payer la taxe relative au déversement des eaux usées industrielles, qu’en est-il ?
En vertu d’un AGW du 30 novembre 2018, les entreprises qui rejettent des eaux usées industrielles dans un égout raccordé à une station d’épuration publique doivent désormais conclure un contrat de service d’assainissement industriel avec l’Organisme d’Assainissement Agréé (OAA) avant le 31 décembre 2019.
Une fois le contrat conclu entre les 2 parties, ces entreprises seront alors soumises au paiement du coût d’assainissement industriel (CAI). Elles ne devront donc plus payer la TDEUI.
Pour toutes les autres entreprises (rejetant des eaux domestiques à l’égout, rejetant des EUI en eau de surface…) rien ne change par rapport à la situation actuelle.
Précisons qu’un contrat doit être établi par établissement et que celui-ci ne remplace pas le permis d’environnement !
En pratique, toutes les entreprises concernées par ce « CAI » recevront un courrier de la SPGE présentant les modalités pratiques à mettre en œuvre. Toutefois, une entreprise qui sait qu’elle est concernée peut d’ores et déjà prendre contact avec son OAA.